Soutien à l’appel du collectif Les Pentes contre Bouygues

« Du goûter à l’apéro contre Bouygues dimanche 28 juin

Stop à la gentrification et la spéculation immobilière sur les Pentes de la Croix-Rousse ! Profitons d’une belle après-midi d’été pour nous rassembler à ce sujet, proposer des alternatives aux projets immobiliers qui nous fatiguent et partager un moment festif !

Un matin de mai 2019, des habitants du quartier du haut des Pentes de la Croix-Rousse ont remarqué une affiche sur les hangars de la rue Lemot : la mairie de Lyon venait de délivrer à Bouygues un permis de construire de quatre immeubles de « standing ».
Le projet ? Raser des hangars anciens, détruire deux petites maisons de ville et une friche pour y installer du « haut de gamme ». Bouygues annonce des prix au mètre carré faramineux, hors de proportion avec ceux du quartier. Bref, un projet en bonne et due forme de super-gentrification et de bétonisation d’un des rares espaces encore un peu « aéré », dans un quartier qui est déjà un vaste « îlot de chaleur » en été.

Ce type de projet n’est pas le seul dans le quartier : école des Beaux-Arts, fort saint Laurent (place Bellevue), église saint Bernard (place Colbert), friche du « jardin des Pendarts » (rue du Bon Pasteur), collège Maurice Scève, etc.

Si comme nous vous en avez assez de cette gentrification à tout va et que vous voulez vous mobiliser à ce sujet, rejoignez-vous !

Le dimanche 28 juin, place Colbert, chacun amène à boire, à manger !

De 16h à 18h, on lira des contes, on jouera au Monopoly des Pentes, on dégommera les quilles de la spéculation, on dessinera le quartier de nos désirs…

De 18h à 19h30, on discutera sur
-  l’obligation d’intégration de populations plus précaires
-  l’encadrement des loyers et prix de vente
-  la création ou maintien d’équipements publics nécessaires à la vie de quartier des populations : écoles, crèches, Maison des Associations, Maison des services publics, services sociaux (CAF), impôt, SNCF
-  la suppression des lois de défiscalisation qui permettent de spéculer sur l’immobilier
-  la prise en compte effective de décisions nous impactant au niveau du quartier
-  le maintien des commerces et des ateliers dans les quartiers pour permettre un emploi et une activité locale

Et puis… apéro !

Facebook : Les Pentes contre Bouygues »