Airbnb détruit la Guillotière

Lyon est la ville française où il est le plus difficile de se loger avec 1 offre pour 6,8 demandes. Pendant ce temps-là, les investisseurs immobiliers confisquent des logements pour s’en mettre plein les poches sur Airbnb.
Qu’est-ce que Airbnb ?

Airbnb est une plateforme en ligne permettant à des particuliers de louer leur logement pour de très courtes durées, en prenant au passage une commission sur le tarif de la location. Les investisseurs immobiliers et propriétaires peu scrupuleux en profitent pour louer leurs biens exclusivement aux touristes et en faire un business à part entière, hors du marché locatif destiné à l’habitat.

PNG - 378.6 ko

Prix constatés pour la location d’un logement entier via Airbnb sur la période du 01 au 31 mars 2020

 

Dans le quartier de la Guillotière, on constate des prix de location Airbnb allant jusqu’à 2600 € par mois ! Ces appartements appartenant à des investisseurs sont uniquement destinés au tourisme de loisirs et d’affaires, bien plus rentables que les locations d’habitation. De ce fait, la population se voit privée d’accès au logement.

Les impacts sur notre quartier

A la Guillotière, de plus en plus de logements sont disponibles à la location airbnb à l’année. De nombreux propriétaires font ainsi leur business via cette plateforme, au détriment des habitant·es de notre quartier.

 

PNG - 2.1 koLes locations airbnb expulsent les habitant·es de leurs logements : Les locations pour touristes, disponibles pour de courtes durées, rapportent plus que les loyers. Alors les propriétaires n’hésitent pas à expulser leurs locataires pour pouvoir convertir leurs logements en airbnb et encaisser plus d’argent.

 

PNG - 2.2 koLes locations airbnb suppriment des logements : Toutes les locations airbnb disponibles à l’année sont des logements en moins pour les personnes qui cherchent à se loger dans le quartier. Le quartier perd donc ses habitant.es pour des touristes.

 

PNG - 2.2 koLes locations airbnb augmentent les prix des loyers : La baisse du nombre de logements disponibles accroît la tension sur le marché locatif. Il y a beaucoup de demandes mais de moins en moins de possibilités. De plus, l’augmentation du nombre de touristes rend le quartier plus attrayant aux yeux des investisseurs. Les propriétaires en profitent donc pour augmenter les loyers, rendant les logements inaccessibles aux plus précaires.

 

PNG - 1.6 koLes locations airbnb menacent la vie de quartier : En réservant des logements au tourisme, pour des gens qui ne sont que de passage, c’est toute l’activité du quartier qui s’en trouve affectée. Les investisseurs y implantent des commerces répondant aux demandes des touristes et à leur porte-monnaie.

 

DEFENDONS NOS LIEUX DE VIE

A Barcelone, New-York ou encore Berlin, des collectifs d’habitant·es luttent contre l’invasion Airbnb, la marchandisation des quartiers et la destruction des lieux de vie. Partout où les locations Airbnb s’implantent, on observe les mêmes conséquences inquiétantes pour les habitant.es et usager.es :

    • expulsions d’habitant·es de leurs logements par des propriétaires qui veulent les réserver aux touristes
    • baisse du nombre de logements destinés au marché locatif
    • augmentation du prix des loyers se trouvant désormais dans une zone touristique
    • disparition de la vie de quartier au privilège des touristes

 

A la Guillotière comme ailleurs, mobilisons-nous !

Pour une vie de quartier populaire et solidaire,

pas de Airbnb dans les rues de la Guill’ !

 

PNG - 11.3 Mo