Week-end de lutte contre la gentrification à la guillotière
-
- AG samedi 21 mars à 15h
- manif dimanche 22 mars à 15h (départ place du pont)
L’offensive de destruction du quartier continue à la Guillotière. Et récemment, c’est surtout autour de la Place du Pont que la mairie a concentré son attention.
En effet, sur décision du conseil municipal du 27 janvier 2020, elle compte racheter un par un les snacks et les commerces de téléphonie pour les remplacer par des boutiques destinées à des classes sociales plus aisées. La mairie vise clairement les personnes qu’elle considère comme indésirables, les plus précaires et/ou issues de l’immigration, bref celles et ceux qui ont historiquement fait la Guillotière.
En parallèle, les évictions se poursuivent, et l’approche de la fin de la trêve hivernale marquera le coup d’envoi des expulsions locatives. Des immeubles sont détruits, alors que d’autres sont laissés à leur insalubrité. La spéculation sur les loyers explose. La surveillance du quartier s’intensifie, avec l’installation de caméras supplémentaires et une présence policière toujours plus accrue.
Face à ces attaques, nous devons agir pour nous réapproprier notre quartier. C’est pourquoi nous appelons à cette manif avec déambulation festive, qui nous emmènera sur les lieux emblématiques du quartier.